Des drones pour semer et fertiliser Des drones pour semer et fertiliser
Plusieurs expérimentations sont menées en France et en Allemagne pour semer des couverts végétaux et épandre de l’engrais ainsi que de l’antilimaces avec des drones de gros gabarit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après les robots terrestres capables de désherber et semer, c’est au tour des drones d’embarquer des machines pour réaliser certains travaux. Ainsi, plusieurs spécialistes du drone et de l’épandage travaillent actuellement au développement de solutions aériennes pour limiter les interventions dans les champs, préserver la structure du sol et augmenter la fenêtre d’intervention.
En France, le droniste Reflet du Monde a réalisé un drone sur mesure pour Ovalie Innovation, une filiale de recherche et développement des coopératives Maïsadour et Vivadour.
Semer les couverts plus tôt
Ce drone de 12 kg a ensemencé deux parcelles expérimentales avec un couvert végétal avant la récolte de la culture principale et le dernier tour d’eau. Les essais ont eu lieu dans le Gers en août et dans les Landes.
L’idée est d’implanter le couvert au moment où il a les meilleures chances de s’enraciner et de se développer, c’est-à-dire à l’ombre du maïs et en bénéficiant de l’irrigation.
Les premiers essais sont assez concluants. Le drone peut embarquer jusqu’à 4 kg de semences et semer à une densité de 6 et 10 kg/ha. La phase commerciale utilisera plusieurs drones en essaims pour intervenir sur de plus grandes surfaces.
Antilimaces et engrais en Allemagne
De l’autre côté du Rhin, c’est le spécialiste du distributeur d’engrais Rauch (engins vendus aux couleurs Kuhn en France) qui se lance dans le drone. Il dévoilera son prototype Agronator lors du prochain Agritechnica. Cet octoptère à 8 rotors possède un diamètre de 4 mètres et un poids total de 80 kg. Il est équipé d’un épandeur à un disque à entraînement électrique. Sa trémie de 50 litres peut embarquer jusqu’à 30 kg de granulés.
Rauch a testé avec succès son Agronator pour l’épandage d’antilimaces, d’engrais minéraux et même de couverts végétaux. Deux batteries lithium polymère assurent une autonomie de quarante minutes en vol pour un temps de recharge de vingt minutes.
Il est possible de programmer un plan de vol, y compris un parcours sophistiqué pour un essaim de drones épandant des produits différents et à grande vitesse.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :