Login

La défenseure des droits veut poursuivre un gendarme qui a tué un agriculteur

La défenseure des droits juge que le gendarme auteur des tirs mortels a fait un usage disproportionné de la force (image d'illustration).

La défenseure de droit, Claire Hédon, souhaite que soient engagées des poursuites disciplinaires pour usage disproportionné de la force et absence de secours, à l’égard d’un gendarme auteur de coups de feu qui ont coûté la vie d’un éleveur en 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’usage de l’arme par le gendarme est jugé disproportionné et non conforme au principe d’absolue nécessité. » C’est ainsi que la défenseure des droits qualifie l’action d’un gendarme qui a coûté la vie de Jérôme Lalonze en 2017.

Le ministère de l’Intérieur saisi

L’éleveur de 37 ans installé en Saône-et-Loire avait ainsi été mortellement blessé lors d’une intervention de gendarmerie après avoir tenté de prendre la fuite à bord de son véhicule.  « Le véhicule s’est arrêté après avoir percuté un arbre », précise une communication de Claire Hédon, la défenseure des droits, daté du 28 janvier 2025.

Claire Hédon estime ainsi que « selon les éléments recueillis, les tirs ont été effectués sur le côté et à l’arrière du véhicule, alors qu’il ne représentait plus un danger immédiat pour les gendarmes ou pour autrui ».

Elle a donc saisi le ministère de l’Intérieur afin qu’il engage des poursuites disciplinaires, à l’égard du gendarme auteur des coups de feu « pour usage disproportionné de la force ».

« Pas de gestes de premiers secours »

De plus, la défenseure des droits déplore « l’absence de secours apporté à la personne alors qu’elle était grièvement blessée mais toujours en vie durant plusieurs minutes ».

Dans sa communication, elle rappelle que « malgré son état critique, aucun geste de premiers secours n’a été pratiqué par les gendarmes présents, qui se sont limités à surveiller la victime et à attendre les pompiers ».

Claire Hédon demande non seulement des poursuites disciplinaires contre le gendarme auteur des tirs, mais aussi plusieurs autres gendarmes pour « manquement à leur obligation d’assistance ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement