Dermatose nodulaire : le ministère renforce les mesures dans le Sud-Ouest
Le ministère de l’Agriculture estime que la situation vis-à-vis de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Occitanie exige un renforcement des actions. Ce vendredi 12 décembre 2025, il crée une zone vaccinale couvrant cinq départements et annonce des mesures concernant les mouvements et les rassemblements festifs d’animaux, valables sur l’ensemble du territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La situation sanitaire reste préoccupante en Occitanie, alerte le ministère de l’Agriculture ce vendredi 12 décembre 2025 dans un communiqué de presse. « Deux nouveaux foyers ont en effet été confirmés les 9 et 10 décembre, respectivement en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, rappelle-t-il. La situation nécessite le renforcement des actions pour éradiquer la maladie. »
Mise en place d’une nouvelle zone réglementée
Comme pour chaque nouveau foyer, une nouvelle zone réglementée a été mise en place après la découverte des cas en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Elle comprend une zone de protection, dans un rayon de 20 kilomètres autour des foyers, et une zone de surveillance dans un rayon de 50 kilomètres.
Surtout, le ministère de l’Agriculture « a décidé d’étendre le dispositif de lutte en instaurant une zone vaccinale couvrant les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques (à l’exception des communes déjà situées en zone réglementée). »
Dans cette zone vaccinale, « la vaccination obligatoire de tous les bovins, intégralement prise en charge par l’État », assure le ministère. Et « toute sortie de bovin de la zone vaccinale [est interdite], sauf vers un abattoir. » Le ministère annonce également des mesures renforcées applicables à l’ensemble du territoire national jusqu’au 1er janvier 2026 :
- Les rassemblements festifs de bovins sont interdits ;
- Les notifications de mouvements de bovins doivent être faites dans les 24 heures qui suivent le mouvement (au lieu de sept jours) ;
- Les moyens de transport de bovins devront être désinsectisés en cas de mouvement en dehors de France.
Les mouvements d’animaux sous surveillance
Le ministère de l’Agriculture insiste sur la nécessité de « respecter les restrictions de mouvement des bovins. Les foyers détectés en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées se situent à plus de 100 km du département touché le plus proche (Pyrénées-Orientales), ce qui excède très largement la capacité de déplacement des insectes vecteurs de la maladie (moins de 5 kilomètres). »
« Les manquements de quelques-uns [concernant l’interdiction des mouvements, NDLR] sont susceptibles d’anéantir les efforts consentis par nombre d’agriculteurs depuis le début de l’épidémie. Des contrôles routiers renforcés sont donc mis en place pour garantir le respect de ces mesures, et des enquêtes sont systématiquement diligentées en cas de foyer suspect. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :