Dermatose : deux élevages du Cantal placés sous surveillance par précaution
La préfecture du Cantal a annoncé le 31 octobre 2025, avoir placé deux élevages de bovins du département sous surveillance à cause de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est par précaution vis-à-vis de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) que la préfecture du Cantal a placé deux élevages de bovins sous surveillance. Elle l’a annoncé le 31 octobre 2025. Ces deux exploitations sont situées sur les communes d’Alleuze et Massiac. Les arrêtés portant mise sous surveillance ont été pris le 20 octobre dernier.
Des animaux en provenance d’un foirail de l’Ain
Pourquoi cette mise sous surveillance ? Parce que ces deux fermes sont en lien épidémiologique avec des animaux suspectés d’être contaminés par le virus de la DNC. Autrement dit, « ils ont reçu des animaux venant de la zone réglementée numéro 5 [mise en place le 14 octobre après la détection d’un foyer dans un élevage du département de l’Ain, N.D.L.R.] avant que celle-ci ne soit déclarée zone infectée. »
Les deux arrêtés révèlent que les animaux sont arrivés le 8 octobre 2025 dans le département, en provenance du foirail de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. La préfecture précise que la levée des deux arrêtés « interviendra après une période de 28 jours, soit le lundi 17 novembre 2025, si les investigations épidémiologiques sont considérées comme favorables par la direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations du Cantal ».
Au 29 octobre 2025, le ministère de l’Agriculture recensait 95 foyers en France, répartis dans 63 élevages de six départements :
- Savoie (32 foyers) ;
- Haute-Savoie (44) ;
- Ain (3) ;
- Rhône (1) ;
- Jura (6) ;
- Pyrénées-Orientales (9).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :