Dewulf repense son arracheuse de carottes
Arracheuse par préhension traînée, la GK3 est la nouvelle trois-rangs de Dewulf
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur belge Dewulf vient de dévoiler sa nouvelle arracheuse par préhension traînée à trois rangs. Nécessitant un tracteur de 150 ch au minimum, la GK3 vise principalement une utilisation pour un stockage en palox, contrairement à sa grande sœur GK3 SE munie de tapis à tétines pour un meilleur nettoyage.
Un châssis moins volumineux
Pour faciliter le transport et l’utilisation de la machine, Dewulf l’a dimensionnée dans le gabarit routier européen, à savoir une largeur ne dépassant pas les 3 mètres. Cependant, quelques changements ont dû être effectués par rapport aux autres machines de la marque. Dans un premier temps, un nouveau châssis, moins volumineux que le précédent, équipe l’arracheuse. De plus, l’essieu se télescope de 50 centimètres, ce qui permet à la machine de rester sous les 3 m de largeur en position route. Cette fonction rend la Dewulf plus stable lors du travail, en faisant passer sa roue gauche entre celles du tracteur. Pour l’ouverture des parcelles, replier l’essieu permet d’aligner la roue télescopique avec la roue droite du tracteur, évitant d’écraser les cultures.
Enfin, le gabarit a aussi modifié la conception de l’élévateur, avec un système de pivot lors du dépliage. Sa position route se trouve vers l’avant de la machine, ce qui permet un repliage au-dessus des rangs d’arrachage, moins hauts à cet endroit. Cet élévateur possède des parois latérales actives pour un meilleur flux de récolte et peut être changé pour un tapis spécifique à la récolte de betteraves rouges.
Améliorer l’arrachage
Les nouveautés ne portent pas uniquement sur le gabarit. L’un des autres inconvénients de l’arrachage sur 3 rangs est que l’implantation se fait généralement par 4, ou un multiple de 4. De ce fait, la GK3 travaille la majorité du temps sur deux planches. Les trois éléments sont donc indépendants et suivent chacun un rang de légumes à l’aide de capteurs repérant les fanes. Alors que le rang du milieu change l’inclinaison du timon et la trajectoire de la machine entière, les rangs extérieurs actionnent chacun un vérin latéral qui élargit ou réduit l’interrang.
Si la partie basse n’a pas reçu d’autres améliorations, la partie haute en revanche en compte un certain nombre. Parmi les principales se trouvent les couteaux à lames rotatifs. Anciennement disponible dans deux versions (pour un travail rapide ou délicat), la GK3 ne possède qu’un seul modèle de couteaux, regroupant les avantages des deux et permettant un travail rapide et de qualité. De plus, ces pièces sont réversibles pour prolonger leur durée de vie.
Pour un flux de récolte plus régulier, les trois éléments sont placés en quinconce. Le tapis d’une largeur de 90 cm se déverse directement dans l’élévateur qui effectue la vidange. Quant aux fanes, elles sont relâchées par les courroies après le convoyeur pour retomber directement sur la terre. Les courroies sont entraînées par des poulies retravaillées, la grosse différence étant que désormais elles sont pleines pour éviter un bourrage des fanes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :