Gestion du tracteur par l’outil Maintenant, c’est la presse qui commande
Application la plus complexe de l’Isobus, le TIM commence à être déployé sur les tracteurs de dernière génération.
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Parmi la dizaine de modules compris dans les fonctionnalités de l’Isobus, la gestion du tracteur par l’outil – Tractor Implement Management ou TIM – est celui qui est encore le moins exploité, car le plus sophistiqué. Dévoilé lors d’Agritechnica il y a une dizaine d’années, il commence seulement à être déployé sur les tracteurs équipés d’un terminal compatible TIM. L’outil doit également présenter cette compatibilité. Les premières applications concernent les presses, en particulier à balles rondes, qui sont les outils les plus contraignants pour le chauffeur, avec un arrêt nécessaire pour chaque liage et éjection de balle.
Compatibilités « maison »…
Les premières applications de prise de commande du tracteur par la presse sont apparues chez des constructeurs full-liners, en mesure de proposer l’ensemble de l’attelage. C’est le cas chez John Deere avec le TIA – Tractor Implement Automation –, présent sur le marché depuis 2010. Cette solution offre les mêmes possibilités que le TIM (la presse freine le tracteur lorsqu’elle s’apprête à lancer le liage), mais elle ne fonctionne qu’avec un attelage 100 % John Deere, ou lorsque la presse a fait l’objet d’une adaptation de son logiciel pour être compatible avec le TIA.
New Holland propose une solution sensiblement équivalente, l’IntelliCruise, disponible pour les presses à balles rondes et haute densité. Cette technologie, proposée uniquement sur les attelages du constructeur, adapte l’allure du tracteur à la quantité de fourrage ramassée par le pick-up.
… et universelles
La mise en place de la certification TIM par l’AEF (1) ouvre désormais la voie à des compatibilités universelles, indépendamment des marques. En tracteurs, Deutz-Fahr et Kubota se revendiquent tous deux pionniers de la certification TIM. John Deere propose aussi cette compatibilité sur les 6R, tandis qu’en presses à balles rondes, Krone et Kubota sont, pour l’instant, les deux seuls constructeurs certifiés.
Corinne Le Gall
(1) Organisme indépendant chargé de tester et certifier les fonctions Isobus.
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