Login

Orge d'hiver Opter pour le désherbage mixte

Le désherbage mécanique peut être intéressant quand les herbicides sont mis en difficultés par des conditions sèches par exemple.

Le désherbage mécanique peut être utilisé en complément de la lutte chimique pour réduire l’usage des herbicides et/ou venir à bout de graminées résistantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme en blé, le préalable au désherbage mixte de l’orge d’hiver est d’avoir peu de graminées dans la parcelle, seulement quelques ray-grass et vulpin par m². « Il est nécessaire de mettre en place des leviers agronomiques en amont pour faire chuter les populations de graminées et réaliser un semis sur sol propre », insiste Ludovic Bonin, du pôle Flores adventices chez Arvalis.

Différentes stratégies de désherbage mixte existent, avec une base de prélevée classique (Défi+Codix, Trooper+ Compil…). Il est possible ensuite de passer en postlevée précoce (2-3 feuilles de l’orge) avec une herse étrille ou une houe rotative. « Il ne faudra pas désherber au-delà de 2-3 cm de profondeur pour ne pas être trop agressif sur les jeunes cultures », précise le spécialiste. Après la sortie d’hiver, si des graminées sont encore présentes, la seule solution sur ces adventices est de passer Axial Pratic (1 à 1,2 l/ha avec huile).

Pas de mottes

Le désherbage mécanique peut être délicat à mettre en place. Ainsi, pour pouvoir passer correctement l’outil, le sol doit être régulier, pas trop motteux et sans beaucoup de résidus. La terre doit être ressuyée en surface, donc les conditions météo doivent aussi être favorables, à savoir pas de pluies juste avant et juste après le désherbage.

Une autre possibilité est de réaliser un binage d’automne à 3-4 feuilles de l’orge, en roulant doucement pour ne pas lever les rangs d’orge car l’outil est plus agressif. « Mais il faudra avoir semé à l’écartement de la bineuse », pointe le spécialiste. Ce passage a tendance à faire des mottes et il est conseillé de repasser le lendemain la herse étrille.

Le passage de la herse étrille est aussi possible au printemps. En revanche, la houe rotative est moins adaptée sauf en guise d’écroûteur. Mais à cette période, l’efficacité sur les graminées peut se poser si elles se trouvent déjà au stade tallage.  

Autre option : ne pas faire la prélevée d’automne mais appliquer l’herbicide en postlevée puis réaliser un binage en sortie d’hiver, en accentuant sur les adventices les plus développées. Un passage d’Axial Pratic peut être appliqué en mars-avril si nécessaire.

Il est possible également d’implanter l’orge d’hiver plus tard, même si la perte de potentiel peut être plus importante qu’en blé. « Une orge d’hiver semée 10 jours plus tard peut faire baisser l’infestation , expose Ludovic Bonin. Faire un faux semis et reculer la date d’implantation permet d’atteindre une situation plus favorable avant le désherbage mécanique. » Semer l’orge plus tard comme passer un outil de désherbage mécanique à l’automne nécessite de semer plus dense (+ 15 %) et plus creux, à 4-5 cm de profondeur au lieu de 3 cm.

À noter que la plupart des dicotylédones sont contrôlées avec le désherbage d’automne mais si d’autres germent au printemps, des gaillets par exemple, il est possible d’intervenir en plus avec du fluroxypyr ou du florasulam.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement