Login

La Coordination rurale demande une dérogation jachère pour 2024

A titre dérogatoire en 2023, les jachères ont pu être mises en culture (sauf maïs et soja) et déclarée sur Telepac comme « jachère Ukraine » pour la BCAE 8.

Il y a « urgence » à supprimer l’obligation de jachère pour 2024, estiment la Coordination rurale et France Grandes Cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coordination rurale et France Grandes Cultures alertent sur la nécessité que la France se positionne rapidement concernant l’obligation de jachère, mise en œuvre dans le cadre de la BCAE 8 de la Pac. « Les agriculteurs ont besoin de connaître le cadre réglementaire et le devenir de cette dérogation afin de prévoir leurs assolements de 2023-2024 », exhorte les deux syndicats dans un communiqué du 20 juillet 2023.

Il y a « urgence »

Ils demandent « d’urgence » la surpression de l’obligation de jachère pour 2024. Le contexte dans lequel a été négociée la nouvelle Pac « est loin d’être celui que nous [vivons] aujourd’hui, et pour autant, les conséquences de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine n’entraînent toujours pas de changement de cap », regrettent la Coordination rurale et France Grandes Cultures. C’est pourquoi ils demandent au ministre de l’Agriculture « d’œuvrer avec ses homologues des autres États membres de l’Union européenne afin d’obtenir la suppression de l’obligation de jachère » pour la récolte de 2024.

Pour la campagne de 2023, cette décision avait été annoncée au début d'août par le ministère de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement