Login

La Lituanie appelle à exporter les céréales ukrainiennes par les ports des pays baltes

La Lituanie estime à 25 millions de tonnes la capacité annuelle des ports des pays baltes à exporter des grains.

La Lituanie a demandé à l’Union européenne de se servir davantage des ports baltes comme itinéraire alternatif pour le transit des exportations ukrainiennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lundi 24 juillet 2023, dans une lettre aux commissaires européens, que l’AFP a pu consulter, trois ministres lituaniens ont estimé que les infrastructures des pays baltes pouvaient « servir d’itinéraire alternatif viable et fiable pour le transit des produits ukrainiens, y compris des céréales ». Ils estiment à 25 millions de tonnes leur capacité annuelle à exporter des grains.

Afin d’exploiter le potentiel de l’itinéraire alternatif qu’ils proposent, les ministres lituaniens ont exhorté l’Union européenne à réduire les procédures administratives à la frontière polono-ukrainienne et à dorénavant les mettre en œuvre dans les ports de la Baltique.

Le président ukrainien contre les restrictions d’exportations

Le mercredi 19 juillet, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie avaient, quant à elles, demandé à l’UE de leur permettre de prolonger les restrictions sur les importations de céréales ukrainiennes au-delà du 15 septembre pour protéger leurs agriculteurs.

Une possibilité jugée « inacceptable » et « anti-européenne » pour Volodymyr Zelensky. « L’Europe a la capacité institutionnelle d’agir plus rationnellement plutôt que de fermer la frontière à une marchandise particulière », a déclaré le président ukrainien dans son intervention quotidienne diffusée le lundi 24 juillet sur les réseaux sociaux, rapporte l’AFP.

La Russie remplacera les céréales ukrainiennes en Afrique

Vladimir Poutine a, quant à lui, garanti, le lundi 24 juillet, que la Russie remplacerait les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique. Dans un article publié sur le site du Kremlin et rapporté par l’AFP, le président russe fait savoir qu’il « souhaite rassurer sur le fait que [son] pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d’autant que [la Russie attend] une autre récolte record cette année ».

« Nonobstant les sanctions, la Russie poursuivra ses efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers l’Afrique; […] le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi », a ajouté le président russe, alors que doit s’ouvrir le jeudi 27 juillet un sommet Russie-Afrique dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement