Login

Ecophyto 2030 Le chantier sur les alternatives aux phytos est lancé

Ce plan d’action est la première composante du plan Ecophyto 2030, qui devrait être finalisé pour la rentrée de 2023.

Les travaux du chantier de planification qui traite de l’anticipation du retrait de substances actives et du développement de solutions alternatives pour la protection des cultures, ont été lancés le 2 mai 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Première ministre, Élisabeth Borne, avait annoncé un chantier de planification écologique sur les produits phytopharmaceutiques et l’adaptation des techniques de protection des cultures, lors du Salon international de l’agriculture, le 27 février dernier.

Ces travaux, visant à anticiper le retrait des substances actives les plus préoccupantes et à renforcer la mobilisation des acteurs concernés pour élargir la palette de solutions à mettre à la disposition des agriculteurs pour leur permettre de préserver un bon niveau de protection des cultures, ont été lancés le mardi 2 mai 2023 (1).

Sept filières identifiées

Dans un communiqué du 2 mai, le ministère de l’Agriculture indique, à ce titre, avoir « mis en place des groupes de travail pour chacune des sept filières identifiées : « grandes cultures » (céréales, oléoprotéagineux, betterave à sucre, pommes de terre), « fruits et légumes », « plantes à parfum aromatiques et médicinales », « vigne », « horticulture », « semences », « cultures ultra-marines », ainsi qu’un groupe sur les « cultures biologiques ». » Pilotés par la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, ils permettront de recenser les problèmes existants à court, moyen et long termes.

« Il s’agit dans un premier temps de partager collectivement avec les filières, le calendrier européen de retrait des substances actives, de cibler les usages les plus menacés, d’identifier l’éventail des alternatives disponibles, et dont l’efficacité est reconnue, d’analyser leur degré de maturité, de les déployer et pour certaines d’entre elles d’intensifier les actions de recherche et d’innovation, notamment dans le cadre de France 2030 », a souligné, dans un communiqué de presse du 2 mai 2023, le ministère de l’Agriculture.

Ils associeront les instituts techniques et les interprofessions concernées, des spécialistes de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et de l’Inrae, et des experts de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour que les filières soient en mesure de proposer aux exploitants des techniques alternatives chimiques et non chimiques aux substances actives menacées. Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) apportera son expertise et son appui à ces groupes de travail.

Alternatives non chimiques à l’emploi d’herbicides

Pour le ministère, cette nouvelle approche par filière fondée sur davantage d’anticipation des retraits de certaines substances et d’innovation, et sur un accompagnement plus étroit des agriculteurs, est mise en place pour favoriser un changement de pratiques. Il rappelle que ce plan d’action est la première composante du plan Ecophyto 2030, annoncée par la Première ministre, qui devrait être finalisé pour la rentrée de 2023.

En parallèle, un appel à projets d’un montant de 6,25 millions d’euros a aussi été lancé, dans le cadre du plan Ecophyto II +. « Il ciblera en priorité des projets proposant le développement d’alternatives non chimiques à l’utilisation d’herbicides en lien avec les priorités identifiées par les filières. Il s’agit d’un enjeu de taille et commun à de nombreuses filières », ajoute le communiqué.

1. Par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau ; la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau ; le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu et la ministre déléguée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement