Login

Union européenne Élimination saluée de l’huile de palme dans les biocarburants

Dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables, le Copa et la Cogeca « se réjouissent de l’élimination accélérée de l’huile de palme dans les biocarburants issus de cultures arables. »

Copa et Cogeca estiment que l’accord trouvé concernant la révision de la directive relative aux énergies renouvelables (RED II) à l’échelle européenne est un « compromis acceptable ». Il prévoit notamment l'arrêt de l’utilisation d'huile de palme pour produire des biocarburants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Union européenne travaille à la révision de sa directive relative aux énergies renouvelables (Red II), datant de 2018. Les 29 et 30 mars 2023, le Parlement européen, la Commission et le Conseil sont parvenus à un accord concernant sa troisième version, la Red III.

Dans un communiqué paru le 31 mars 2023, le Copa et la Cogeca, syndicats représentant les agriculteurs et coopératives européens, estime qu’il s’agit d’un « compromis acceptable pour la communauté agricole européenne. »

Secteur des transports

« Parmi les résultats positifs, le Copa et la Cogeca se réjouissent de l’élimination accélérée de l’huile de palme dans les biocarburants issus de cultures arables. Les biocarburants durables issus de cultures arables demeurent la source principale d’énergie renouvelable dans les transports et ne peuvent pas être ignorés. »

Dans le secteur des transports, l’usage de biocarburant issu de cultures alimentaires reste plafonné à 7 %, comme dans la Red II.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement