Login

Marché des grains Le blé, le maïs et le soja reculent à Chicago

Les courtiers se montrent prudents à la Bourse de Chicago en l’absence de rapport du ministère américain de l’Agriculture. © Pixabay

Les cours du blé, du maïs et du soja se sont repliés le 26 décembre 2018 à Chicago, les courtiers, privés de nombreuses données économiques en raison de la fermeture partielle des administrations, préférant pour certains rester en marge du marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Certains opérateurs n’ont pas envie de travailler dans le noir, sans information disponible. Alors ils préfèrent rester sur la touche », a observé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Aucune issue n’était envisagée pour le moment au « shutdown », la fermeture partielle de l’administration, qui a pour conséquence de reporter nombre de rapports du ministère américain de l’Agriculture (USDA).

L’administration américaine à l’arrêt

Les données publiées par ce ministère sont l’une des principales sources d’information des courtiers avant leurs décisions d’investissements. Dans ce contexte, aucune vente américaine à l’étranger n’a été annoncée depuis le 21 décembre. Ce blocage survient au moment où les investisseurs surveillent comme le lait sur le feu ces statistiques pour déterminer si les récents engagements chinois d’acheter davantage de soja américain se traduisent par des actes.

« Des rumeurs affirment que la Chine va acheter 30 à 40 cargos de soja cette semaine, soit 2 millions de tonnes […], mais nous n’aurons aucune confirmation », a affirmé Ryan Ettner, de la maison de courtage Allendale. L’incertitude pèse aussi sur le maïs. L’absence de données sur les exportations américaines est problématique dans la mesure où elles aidaient « ces derniers temps à compenser d’autres données décevantes pour le maïs », a affirmé Ryan Ettner.

Des opérateurs fébriles

Le marché était également rendu fébrile par des informations de presse selon lesquelles l’USDA pourrait interrompre temporairement le versement d’aides financières aux fermiers touchés par la guerre commerciale entre Pékin et Washington si le « shutdown » devait se poursuivre. Le boisseau de maïs, environ 25 kg, pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,7325 dollars contre 3,7775 dollars lundi.

Le boisseau de blé pour mars, également le plus échangé, a fini à 5,1000 dollars contre 5,1650 dollars lundi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus échangé désormais, a clôturé à 8,8300 dollars contre 8,9700 dollars à la précédente fermeture. Les marchés étaient fermés mardi en raison des célébrations de Noël.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement