Login

Météo El Niño, le retour ?

Blé en plein hiver. © Claudius Thiriet

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, la NOAA, vient de sortir son nouveau rapport concertant les probabilités de formation du phénomène El Niño.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après les prévisions de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), c’est au tour de la NOAA d’annoncer qu’El Niño a 90 % de chance de se former cet hiver. Cependant, il faut attendre que l’anomalie de température de l’eau de l’océan Pacifique dure trois mois pour confirmer ce phénomène.

Quelles conséquences sur le monde ?

Selon Frédéric Decker, de MeteoNews, ce phénomène devrait cette année être de type « Modoki ». Cela signifie qu’il aura tendance à réchauffer l’ouest de l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine et à refroidir l’est de l’Amérique du Nord, le Proche-Orient, l’ouest et l’est de la Russie, l’Australie ainsi que l’Asie du Sud-est.

El Niño Modoki pourra entraîner une augmentation des précipitations en Amazonie, en Polynésie, en Russie centrale et en Mongolie et une sécheresse en Indonésie, en Papouasie Nouvelle-Guinée, sur l’ouest des États-Unis, au Japon et en Australie.

Quelles conséquences en Europe ?

Les conséquences sont assez variables. El Niño Modoki provoque parfois des hivers doux en Europe et en France, mais le contraire s’est produit lors des hivers 2004-2005, 2009-2010, 2012-2013. Il est donc probable que cet hiver soit plutôt froid et neigeux mais rien n’est certain.

R. H.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement