Tereos Les deux parties satisfaites des résultats des élections
Les assemblées des trois régions où 70 conseillers Tereos avaient démissionné en juillet dernier se sont tenues les 3, 4 et 5 décembre. La coopérative sucrière comme l’ADCT, association de soutien aux trois agriculteurs exclus de Tereos, se disent satisfaites des résultats des élections.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est dans une ambiance assez houleuse et avec un nombre important de questions de la salle, que se sont déroulées les assemblées des trois régions de Tereos qui ont donné lieu aux élections des 79 conseillers de région destinés à combler les postes vacants. Parmi ces 79 nouveaux élus, 73 % avaient démissionné en juillet et 27 %, se présentaient pour la première fois.
« Le conseil de surveillance qui souhaitait encourager les démarches de candidature individuelle et n’avait pas constitué de listes, est heureux de retrouver les élus sortant au sein des instances de Tereos », indiquent les dirigeants de la coopérative dans un communiqué. « Nous allons immédiatement intégrer les nouveaux élus à nos travaux pour faire face à une période de crise économique inédite dans notre secteur », souligne François Leroux, président du conseil de surveillance.
Les démissionnaires tous réélus
Parmi les nouveaux élus, ne figurent pas les trois ex-membres du conseil de surveillance de la coopérative qui avaient démissionné en juillet et avaient été exclus de la coopérative en août, Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude. Malgré cela, l’ADCT, l’association de défense des coopérateurs de Tereos qui les soutient, se dit aussi très satisfaite des résultats des élections.
« Les démissionnaires qui se sont représentés et les candidats que nous avons soutenus ont été tous élus sans exception, avec en moyenne 92 % des voix, précise Xavier Laude. Les autres agriculteurs qui se sont présentés ont été écartés et notamment un membre du conseil de surveillance de Tereos qui avait été coopté en septembre dernier par la coopérative. »
Même si comme le précise Tereos, le taux de votants a été de 35 % en moyenne, « nous avons aussi été impressionnés par le taux de participation, reconnaît Gérard Clay. D’habitude dans la région Nord Littoral, les assemblées réunissent entre 150 et 200 agriculteurs, cette fois nous avons compté 1 309 participants au vote. Dans le Nord, on en a dénombré 1 300, le double de d’habitude ».
Pas de convocation en AG
Le conseil de surveillance de Tereos annonce également qu’il va maintenant organiser une réunion des nouveaux élus dans chacune des trois régions concernées pour échanger avec eux, ainsi qu’une réunion générale des conseillers de région de l’ensemble de la coopérative en janvier 2019 « pour évoquer, dans un esprit de rassemblement, les enjeux liés à la vie de la coopérative et à la situation sur ses marchés ».
Mais il n’a pas prévu pour le moment de convoquer une « assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement » comme le demande au travers d’une pétition de l’ADCT signée par 2 598 personnes, et que propose Henri Nallet, président du Haut-conseil à la coopération Agricole.
« Nous attentons de recevoir la pétition pour vérifier le nom des signataires et, conformément à nos statuts, organiser si les conditions sont réunies, cette assemblée générale », indique un porte-parole de Tereos.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :