Login

Semences Les effets néfastes des fusions récentes sont limités

« Les récentes fusions dans le secteur des semences ont suscité des inquiétudes quant à la concentration du marché », pointe un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Paru le 3 décembre et intitulé « Concentrations dans le marché des semences : effets potentiels et réponses politiques », il cite quatre options à mettre en œuvre par les décideurs pour stimuler l’innovation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fusion entre Dow et DuPont, l’acquisition de Syngenta par ChemChina et la fusion de Bayer et Monsanto, autant de phénomènes de « consolidation » qui, selon l’OCDE, soulèvent la question de savoir si « la concentration du marché conduit à une concurrence réduite, à des prix plus élevés et une moindre innovation, ce qui pourrait nuire aux agriculteurs et aux consommateurs ».

Coûts fixes élevés

« La consolidation des marchés mondiaux des semences est en cours depuis plusieurs décennies et résulte à la fois de coûts fixes élevés (en particulier en recherche et développement) et des complémentarités techniques et commerciales entre les semences, les technologies OGM et les produits de protection des plantes », résume l’OCDE. L’organisation considère qu’une « nouvelle complémentarité peut émerger aujourd’hui avec les technologies numériques et l’agriculture de précision. »

Toutefois, l’OCDE juge qu’en raison des désinvestissements imposés par les autorités de concurrence, « le risque d’effets néfastes sur les prix et l’innovation issue des fusions récentes semble actuellement limitée ».

Concentration faible en blé

La concentration sur le marché des semences varie considérablement selon les pays et les cultures. Elle a tendance à être plus élevée sur les marchés des semences de betteraves à sucre, de coton, de tournesol, de maïs et de colza, mais plus faible pour la pomme de terre, le soja, le blé et l’orge.

Concernant la technologie OGM, la concentration est en revanche plus élevée, le marché étant dominé presque exclusivement par de grandes multinationales.

Outre la politique de la concurrence, « plusieurs options politiques existent pour stimuler la concurrence et l’innovation sur les marchés de semences », estime l’OCDE, qui en cite quatre :

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement