Login

Grandes cultures Levée de bouclier contre « l’écologie punitive »

Dans un communiqué commun, l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betteraves) et la Fop (oléoprotéagineux) s’insurgent contre la multiplication des mesures pesant sur l’économie des exploitations et la stigmatisation des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’écologie punitive, cela suffit ! Les agriculteurs ont déjà donné ! » s’insurgent l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betteraves) et la Fop (oléoprotéagineux) dans un communiqué commun, le 5 décembre.

L’augmentation de la redevance pour pollutions diffuses (RPD) sur les produits phytosanitaires, prévue dans le projet de loi de finances pour 2019, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Selon les organisations, elle engendrera un surcoût de plus de 1 500 euros par an pour une exploitation de grandes cultures, « soit potentiellement le tiers de son résultat ! », s’inquiètent-ils. « Comment peuvent-ils envisager une hausse de taxe au détriment d’un secteur qui traverse une crise sans précédent depuis maintenant cinq années ? »

Autre point de crispation : la mise en ligne de la plateforme glyphosate. Selon les producteurs, elle représente un « véritable souffle sur les braises de l’agribashing ». Ils dénoncent une démarche qui « vise clairement à stigmatiser les agriculteurs en les livrant à la vindicte populaire ».

Pas d’étude d’impact

Ces éléments s’ajoutent selon eux à une « liste de contraintes qui s’allonge tous les jours ». Référence est fait à la séparation du conseil et de la vente, la suppression des remises rabais ristournes sur les produits phytosanitaires et l’interdiction de produits sans solutions. « Et que dire du fait que ces décisions arbitraires n’aient fait l’objet d’aucune étude d’impact », déplorent-ils.

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement