Login

Phytos Générations futures décerne ses « Glyph’Awards »

Carte des ventes de glyphosate par hectare de SAU, par département (2017). © Générations futures

L’association Génération futures, ONG antipesticides de synthèse, a diffusé ce mardi 20 novembre 2018, plusieurs cartes rendant compte des ventes de phytos en France. Elle en a ironiquement profité pour décerner des « Glyph’Awards » aux départements les plus vendeurs de glyphosate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Générations futures a décidé de décerner chaque année des « Glyph’Awards », une récompense pour les départements « les plus accros » au glyphosate. Le but de l’association : « encourager les agriculteurs de ces départements à ne plus jamais vouloir recevoir cette “distinction” et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate ».

Représentatif des ventes, pas des usages

L’association s’est basée sur la base de données des ventes des distributeurs de produits phytosanitaires (BNV-D) de 2017 pour construire ces cartes. Un distributeur est défini comme un établissement exerçant une activité de vente (grande surface, jardinerie, coopérative, négoce). La BNV-D a été créée en 2009 au titre de la redevance pour pollution diffuse et concerne l’ensemble des produits phyto, d’origine agricole ou non.

Générations futures déclare que leur travail permet de « faire apparaître l’intensité de l’utilisation des pesticides dans chaque département ». Attention à la confusion : les données sont représentatives des ventes déclarées, et non des usages. C’est donc également le cas des cartes. L’extrapolation est d’autant plus trompeuse que les ventes déclarées sont rattachées aux adresses des sièges sociaux des distributeurs, alors que ces derniers peuvent couvrir un nombre bien plus important de départements.

Le Vaucluse arrive en tête, avec 1,25 kg/ha. La médaille d’argent est décernée à la Réunion (1,21 kg/ha). La Martinique suit en troisième position (1,14 kg/ha). La moyenne nationale est de 0,326 kg/ha. Générations futures s’est également intéressée à d’autres données, comme la vente totale de produits phytosanitaires par hectare de SAU (voir carte ci-dessous), ou l’équivalent avec les pesticides non utilisables pour l’agriculture biologique.

Carte des ventes des produits phytosanitaires par département et par hectare de SAU (2017). © Générations futures

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement