Login

Betteraves Cristal Union « transforme l’essai bio »

Cristal Union organise des réunions d’information de terrain pour les agriculteurs intéressés par cette culture. © Cédric Faimali/GFA

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée « concluante » sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le sud de Paris, indique le groupe dans un communiqué. Celui-ci entend poursuivre le développement de cette filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, « premier producteur de luzerne bio en France », s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. « Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment de limiter l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves », explique le sucrier.

Du côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. « Le site va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves bio, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification bio auprès des organismes certificateurs spécifiques », explique Cristal Union.

« Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne de 2019, un plus gros volume de betteraves bio, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients », a déclaré Xavier Astolfi, directeur général adjoint du Groupe Cristal Union.

Cristal Union organise des réunions d’information de terrain pour les agriculteurs intéressés par cette culture. Celles-ci sont en cours dans le sud de Paris, dans l’Aube et la Marne, et s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement