Maïs semence Le marché poursuit son rééquilibrage
Les producteurs de semence de maïs annoncent une baisse des stocks pour la deuxième année consécutive.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Si la campagne 2017-2018 avait été marquée par un tassement du programme de multiplication UE, […] les surfaces européennes de maïs semence, mises en place cette année pour l’approvisionnement des marchés en 2019, ont connu un rebond de 7 % », indique la FNPSMS, Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho.
Dans son communiqué diffusé ce 29 octobre 2018, la FNPSMS annonce notamment une baisse des stocks européens pour la seconde année consécutive, conséquence des rendements atteignant leurs objectifs et de signaux positifs des marchés grain et fourrage pour les semis de 2019.
Perspectives favorables en Europe de l’Ouest
« Si la Pologne et la Russie rencontrent des difficultés, les principaux fournisseurs européens devraient répondre présents, garantissant un disponible suffisant pour répondre à un marché du maïs en reprise. » Les producteurs de semences expliquent que les difficultés d’implantation du colza et des céréales à paille ouvrent des perspectives favorables au maïs grain en Europe de l’Ouest.
« Par ailleurs, la sécheresse de 2018 aura rendu difficile la reconstitution des stocks fourragers en Europe du Nord, justifiant des semis de maïs fourrage orientés à la hausse. Plus à l’Est, regagnant en compétitivité, le maïs pourrait repartir à la hausse lors des prochains semis en Russie et en Roumanie, alors que le développement en Ukraine devrait se poursuivre, tiré par l’exportation. »
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :