Login

Grande distribution Carrefour met le réseau semences paysannes en colère

Lancé en septembre 2017, le « Marché interdit » de Carrefour a fait place au label « Graines de paysans ». Une démarche en cohérence avec la nouvelle posture du groupe. © Guillaume Collanges/Collectif Argos

Le Réseau Semences Paysannes dénonce une « récupération à bon compte » de ses combats par le groupe Carrefour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le groupe Carrefour fête les un an de sa campagne en faveur des produits issus des semences fermières, le Réseau semences paysannes continue d’affirmer son « désaccord profond » avec cette démarche commerciale. « Nous tenons à rappeler publiquement que nous n’avons noué aucun partenariat avec Carrefour et nous l’enjoignons à retirer toute référence au Réseau semences paysannes », affirme son communiqué du 29 octobre 2018.

« Des solutions contre la dépossession des savoir-faire »

« Les semences paysannes et les collectifs qui les font vivre forment un commun non soluble dans le marché, poursuit-il. Sur le terrain, des solutions s’inventent chaque jour pour lutter contre la dépossession des savoir-faire : les semences s’échangent aussi gratuitement dans des réseaux de partage de savoir-faire et de connaissances ce qui permet d’adapter au fil des ans les variétés paysannes aux particularités de chaque ferme. Une vision aux antipodes de la réponse strictement marchande de Carrefour ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement