États-Unis Les dommages et intérêts réduits dans le procès Roundup
À la demande de Monsanto, un nouveau procès a eu lieu faisant passer les dommages et intérêts de 289 à 78 millions de dollars pour le jardinier malade du cancer qu’il attribue au glyphosate. Le titre de Bayer a à nouveau dévissé en Bourse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une juge de San Francisco a ordonné lundi de réduire largement les dommages et intérêts de 289 millions de dollars, infligés en août à Monsanto pour avoir caché la dangerosité du Roundup, pour les faire passer à 78 millions.
Le plaignant, Dewayne Johnson, 46 ans, a jusqu’au 7 décembre pour accepter cette nouvelle somme, sans quoi un nouveau procès sera organisé pour fixer un nouveau montant de dommages punitifs.
Le géant de l’agrochimie, qui vient d’être racheté par l’allemand Bayer, était poursuivi par M. Johnson, qui avait abondamment utilisé Roundup et sa version professionnelle, le RangerPro, dans le cadre de son travail de jardinier dans des écoles d’une petite ville de Californie pendant deux ans, à partir de 2012.
Verdict maintenu
Hormis le montant des dommages punitifs, la juge Bolanos maintient le verdict sur le fond.
Un jury populaire avait conclu, le 10 août, que Monsanto avait agi avec « malveillance » et que ses désherbants à destination du grand public Roundup et professionnel RangerPro avaient « considérablement » contribué à la maladie de Dewayne Johnson, qui est en phase terminale.
Monsanto avait déposé récemment une demande de nouveau procès, estimant notamment que les débats n’avaient pas prouvé de lien de cause à effet entre le cancer et le glyphosate ni que Monsanto avait agi avec « malveillance ».
Le titre de Bayer dévisse en Bourse
Après la nouvelle décision rendue lundi, Bayer a estimé que la forte réduction des indemnités était « un pas dans la bonne direction », mais persiste à contester sur le fond la dangerosité du glyphosate et entend faire appel.
En réaction à cette décision, le titre du géant de la chimie Bayer dégringolait mardi en Bourse.
Avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :