Betteraves Cristal Union fustige les manœuvres de Tereos
Dans un courrier adressé le 10 octobre 2018, Cristal Union dénonce les démarches entreprises par Tereos auprès de ses planteurs pour les inciter à changer de sucrier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce courrier a été envoyé aux planteurs livrant les sucreries de Cristal Union à Sillery (Marne) et à Arcis-sur-Aube (Aube) situées dans un périmètre proche de l’usine Tereos de Connantre (Marne).
« Plusieurs de nos adhérents, mixtes ou non mixtes, nous ont fait part des démarches entreprises par les services de l’usine de Connantre, les incitant à quitter Cristal Union pour rejoindre Tereos », explique le sucrier aubois. « De la même façon, de nombreux cadres de nos usines ont fait l’objet de tentatives de débauchage par des membres de la direction de Tereos », poursuit le groupe sucrier.
« Nous ne voulons pas polémiquer mais il ne faut pas rester sans rien dire par rapport à cette démarche inadmissible loin des valeurs coopératives, lâche Olivier de Bohan, président de Cristal Union. C’est une façon pour Tereos de faire diversion compte tenu de ses problèmes internes actuels. »
Les deux groupes coopératifs pratiquent des échanges de betteraves entre sucreries « mais là on essaye de prendre des tonnages pour saturer un outil au détriment de la coopérative voisine », regrette le président de Cristal Union.
« Ces agissements insidieux sont intolérables d’autant plus qu’ils s’accompagnent d’un dénigrement de Cristal Union et d’informations mensongères », fustige aussi Cristal Union dans son courrier aux adhérents. Tereos aurait en effet mis en avant des problèmes financiers chez Cristal Union ; « or une de nos forces, c’est bien notre bonne santé financière », estime Olivier de Bohan.
« Modèle robuste »
Le sucrier de l’Aube insiste sur le fait qu’« en période de marchés déprimés, notre modèle se révèle robuste et nous permettra de construire un avenir commun stable ». Cristal Union met en avant ses « outils industriels performants, une gouvernance de proximité […], une gestion financière saine et un développement international maîtrisé ».
« Refusons de rentrer dans le jeu stérile de ceux qui sont dans l’adversité et la difficulté, et préparons-nous à profiter ensemble de la future amélioration des marchés », soutient-il.
I.E.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :