Union européenne Une production de sucre en baisse
Avec la chaleur estivale, les estimations de production de betteraves de la Commission européenne sont revues à la baisse. En revanche, la teneur en sucre s’en trouve améliorée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les estimations de la Commission européenne, la superficie de betteraves à sucre de l’Union européenne pour 2018-2019 ne devrait diminuer que légèrement, de 29 000 ha (–1,7 %), avec des prévisions plus faibles en Croatie, en Autriche et en Pologne.
Le rendement moyen devrait s’établir à 73,3 t/ha, soit un niveau bien inférieur à celui de la campagne précédente et 3 % en dessous de la moyenne quinquennale. Cela porterait la production de betteraves pour 2018-2019 à 126,2 millions de tonnes à cause de la chaleur estivale.
Teneur en sucre légèrement supérieure
La teneur en sucre devrait être légèrement supérieure à celle des années précédentes, grâce au temps chaud et ensoleillé. La production de sucre atteindrait 19,2 millions de tonnes, soit 9 % de moins que lors de la campagne précédente, mais 8 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
La Commission s’attend à peu de changements des importations, alors que la disponibilité plus faible sur le marché de l’Union européenne et les bas prix mondiaux du sucre pourraient se traduire par une baisse des exportations.
Une autre réduction en 2019-2020 ?
Les prix du sucre historiquement bas dans l’Union européenne en 2017-2018 auront probablement une incidence sur la production en 2019-2020. La Commission européenne a déjà vu les premiers signes d’une réduction de la superficie consacrée à la betterave à sucre.
Par exemple, Royal Cosun (Pays-Bas) a annoncé son intention de réduire la sole de 10 à 15 %. Au Royaume-Uni, British Sugar a annoncé qu’elle ne proposerait que des contrats annuels à partir de 2019-2020. De même, au niveau mondial, davantage de producteurs de canne à sucre seront tentés de passer à d’autres cultures.
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :