Tereos La médiation a échoué
Conduite par Henri Nallet, président du HCCA (1), la médiation entre la coopérative sucrière Tereos et trois anciens membres de son conseil de surveillance, exclus de la coopérative, n’a pas abouti.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans l’affaire qui oppose Tereos aux trois anciens membres de son conseil de surveillance, Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude, exclus de la coopérative depuis le 16 août dernier, la médiation mise en place par Henri Nallet, président du HCCA, n’a finalement pas abouti.
Elle s’est déroulée en trois séances et la dernière qui s’est tenue le 1er octobre 2018, à Paris, n’a pas permis aux deux parties de trouver un accord. « Nous étions venus avec des propositions mais il n’y a aucune négociation possible, regrette Gérard Clay. Les organismes agricoles qui nous soutiennent souhaitaient au moins que nous soyons réintégrés au sein de la coopérative, cela n’a pas été le cas. »
Convocation d’une nouvelle assemblée générale
Les trois exclus, avec l’appui d’anciens élus qui ont également démissionné de leurs responsabilités au sein de Tereos, annoncent avoir rassemblé les 2 400 signatures d’associés coopérateurs nécessaires pour imposer la convocation d’une nouvelle assemblée générale ordinaire.
Ils vont maintenant s’adresser au tribunal de Saint-Quentin, pour contester au moins leur exclusion. Ils indiquent également qu’ils vont reprendre les réunions qu’ils avaient démarrées pour expliquer leurs démarches aux autres adhérents coopérateurs de Tereos. « Nous en avons tenu une dizaine, avant le démarrage de la médiation, indique Gérard Clay. Nous allons les poursuivre maintenant, notamment dans l’Aube, la Marne et l’Aisne. »
Un statut de « tiers non associé »
La coopérative a réagi en fin d’après-midi ce 2 octobre 2018. « Le conseil de surveillance de Tereos prend acte de la décision de mettre fin à la médiation conduite par Henri Nallet et la regrette, détaille-t-elle. Tereos a tout fait pour que cette médiation aboutisse à une solution négociée. »
« Dans une démarche d’ouverture et de dialogue, le conseil de surveillance a proposé d’organiser des élections anticipées en décembre 2018, au lieu de juin 2019, précise-t-elle, d’acheter les betteraves de la campagne de 2018-2019 des trois adhérents exclus cet été, pour préserver leur activité d’agriculteurs, et surtout de leur accorder un statut de tiers non associé après la campagne en cours, pour une période de transition. » Un statut qui n’a pas satisfait les trois exclus.
B.C.(1) Haut-conseil à la coopération agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :