Marché des grains La Libye veut acheter 1 million de tonnes de blé russe
Le ministre libyen de l’Économie, Nasser al-Derssi, explique qu’il s’agit d’assurer « la sécurité alimentaire du pays » dans une interview parue ce lundi 1er octobre dans le quotidien russe Kommersant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous aimerions acheter un million de tonnes de blé à la Russie pour nous approvisionner pour l’année, déclare Nasser al-Derssi, à la tête d’une délégation libyenne qui a visité Moscou la semaine dernière. Ma priorité en tant que ministre de l’Économie est la sécurité alimentaire du pays. »
Pour 700 millions de dollars
« Nous avons également besoin d’aliments pour le développement de l’élevage, et si nous nous entendons sur la fourniture de ces deux produits importants, le blé pour le pain et le fourrage, nous pouvons réaliser une transaction unique d’une valeur de 700 millions de dollars. »
Le ministre libyen affirme également avoir discuté avec ses homologues russes d’un projet de construction de chemins de fer par la Russie, interrompu par la guerre. La Libye a sombré dans le chaos en 2011 après la chute de Mouammar Kadhafi.
La compagnie de chemins de fer RZD avait signé en 2008 un accord pour la construction à partir de 2012 d’une ligne de 550 km entre Syrte et Tripoli, un projet pesant 2,5 milliards d’euros. Mais après la chute de Mouammar Kadhafi, elle a dû suspendre le projet et évacuer ses employés.
« Il s’agit de renouveler d’anciens accords […] Il est nécessaire que les entreprises russes viennent en Libye », détaille Nasser al-Derssi, affirmant avoir abordé la construction de routes par des entreprises russes. « Nous avons vraiment besoin de bonnes routes. »
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :