Login

Betteraves Des chauffeurs d’arracheuses plus performants

© FNEDT

La Fédération des entrepreneurs des Hauts-de-France a mis en place une formation pour améliorer le réglage des machines et la qualité de la récolte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les entrepreneurs des territoires sont des acteurs majeurs de la filière de la betterave sucrière. Ils réalisent entre 50 et 90 % des chantiers d’arrachage selon les régions, 90 % des chantiers de déterrage et 70 % des protections de tas. C’est à partir de ce constat que la CGB a conclu un partenariat en 2017 avec la Fédération des entrepreneurs afin d’améliorer la compétitivité de la production betteravière française. Pour les entrepreneurs, cela implique de progresser sur la qualité de la récolte et donc sur les réglages des arracheuses, qui deviennent de plus en plus perfectionnées.

Formation théorique et pratique

Afin de répondre aux exigences de la filière, la Fédération des entrepreneurs des territoires des Hauts-de-France a mis en place en septembre 2018 la première formation sur la qualité de l’arrachage. L’objectif est que tous les conducteurs d’engins disposent d’une bonne connaissance de tous les réglages mais aussi des maladies et des enjeux de la récolte.

La formation a été organisée en partenariat avec l’ITB, le Fafsea et la CBG. Elle s’est déroulée en salle puis au champ où les conséquences des réglages des arracheuses sur l’effeuillage et le scalpage ont été expliquées aux chauffeurs. D’autres points stratégiques comme la gestion du tassement des sols et la constitution du silo ont été abordés. Il faut désormais attendre le bilan de fin de campagne pour mesurer les effets de la formation sur les performances des chauffeurs.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement