Filière du bois Lettre à Édouard Philippe pour la sauvegarde du chêne français
Plusieurs députés ont adressé une lettre au Premier ministre pour lui proposer des solutions afin de soutenir la filière française du chêne. Ils veulent notamment limiter les exportations vers la Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une vingtaine de députés, dont Dominique Potier et Stéphane Le Foll, ont adressé une lettre au Premier ministre le 8 décembre 2017 pour l’alerter sur la situation de la filière française du chêne. Dans ce document communiqué à la presse ce 20 décembre, les députés s’inquiètent de l’exportation des grumes de chêne à l’étranger et notamment vers la Chine. Ce phénomène empêche l’approvisionnement de ce bois vers le secteur de première transformation.
Élargir le label « transformation UE »
Pour soulager la filière française du chêne, les députés proposent un plan de sauvegarde fondé sur trois leviers. Dans un premier temps, il vise à élargir le label « transformation UE » aux forêts privées. Ce label, utilisé uniquement par l’ONF à ce jour, permettrait un accès prioritaire à la ressource aux transformateurs qui en seraient détenteur.
Moderniser les scieries françaises
En deuxième point, les signataires de la lettre proposent d’augmenter la traçabilité des exportations de grumes vers la Chine. Cette destination capte 270 000 m³ sur les 470 000 m³ exportés chaque année.
Au-delà des actions sur l’exportation, les députés veulent moderniser les équipements des scieries françaises pour créer un « avantage comparatif par rapport à leurs concurrents asiatiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :