Phytos Six agriculteurs sur dix n’ont qu’un fournisseur
63 % des agriculteurs achètent leurs produits phytosanitaires au même fournisseur. Les coopératives s’imposent comme le partenaire principal pour la vente de ces intrants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de deux tiers des agriculteurs achètent leurs produits phytosanitaires à un seul fournisseur, indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de décembre 2017. 27 % des sondés s’adressent à deux acteurs pour ce type d’achat, 8 % à trois fournisseurs. Seuls 2 % des agriculteurs ont plus de quatre interlocuteurs pour leurs achats de phytos.
Plus des trois quarts des agriculteurs achètent à une coopérative
Dans trois cas sur quatre, les agriculteurs s’adressent aux coopératives pour ces achats. 39 % d’entre eux achètent leurs produits à un négoce, 6 % passent par un groupement d’achats et 2 % commandent sur des sites internet indépendants.
La part des agriculteurs achetant leurs produits phytosanitaires aux coopératives grimpe à 81 % pour les structures de 50 à 99 ha. Les exploitants ayant plus de 150 ha sont, quant à eux, plus nombreux à se fournir auprès des négoces (45 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :