OGM Des faucheurs sèment sur les terres de Limagrain
Dans la Seine-et-Marne, des anti-OGM se sont rendus sur une parcelle d’essais de variétés de blé. Ils dénoncent l’opacité de la réglementation qui vise les OGM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelque 70 Faucheurs volontaires occupaient une plate-forme d’essais de variétés de blé située à Verneuil-l’Étang, près de Melun, ce jeudi 14 décembre 2017. L’Association Inf’OGM l’a annoncé dans un flash-info publié dans la foulée de l’assaut.
Les manifestants disent « dénoncer l’opacité du quatrième semencier international, le groupe français Limagrain. » Selon Inf’OGM, ils ont semé sur la parcelle du blé issu de semences paysannes et fermières sur une quinzaine d’hectares.
Protéger la réglementation des OGM
« Cette action de semis volontaire doit permettre de lever le voile sur la volonté de Limagrain et de l’industrie semencière de déréguler les variétés issues de nouvelles techniques OGM pour en faire des OGM cachés, et échapper à toute évaluation et étiquetage », dénoncent les Faucheurs volontaires.
Ces derniers considèrent Limagrain comme un « grand promoteur des nouvelles biotechnologies OGM », et assurent que le groupe « exerce un puissant lobby sur les instances politiques et professionnelles françaises et européennes pour obtenir la déréglementation de ces nouveaux OGM afin qu’ils restent cachés dans nos champs et dans nos assiettes ».
À la fin de l’après-midi, Limagrain n’avait toujours pas réagi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :