Login

Marché mondial Les céréales françaises gagnent du terrain

Activités sur le port de Rouen de la coopérative Sénalia. © A. Dufumier/GFA

En juillet 2018, l’excédent commercial agroalimentaire s’affichait à 686 millions d’euros, soit 282 millions de plus qu’en juillet 2017. La hausse marquée des exportations, de 402 millions, contrebalance celle des importations (+120 millions). Les ventes de céréales dans les pays tiers progressent tandis que les importations d’oléagineux reculent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les ventes de produits bruts et plus particulièrement de céréales (+90 millions d’euros) sont toujours aussi dynamiques, constate le ministère de l’Agriculture dans sa dernière note d’Infos rapides publiée le 13 septembre 2018. Mais les expéditions de produits transformés ne sont pas en reste et augmentent de 147 millions d’euros sur un an, principalement les vins et alcools spiritueux. »

Le blé tendre et l’orge ont le vent en poupe

Les exportations de céréales ont grimpé de 141 millions sur un an (+44 %). Celles de blé tendre augmentent « de plus de 130 000 t, surtout vers l’Algérie, [et celles d’orge] de plus de 340 000 t […] vers la Chine et [et] l’Arabie Saoudite. » Les expéditions de maïs progressent elles aussi, de près de 205 000 tonnes sur un an, notamment vers les Pays-Bas, l’Italie ou la Belgique.

Les importations de grains atteignent un peu moins de 1 milliard d’euros, reculant de 45 millions sur un an. Les achats d’oléoprotéagineux voient leur valeur reculer de 54 millions. En particulier, les importations de graines de colza baissent de 51 millions d’euros en provenance de l’Australie, de la Bulgarie et du Canada principalement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement