Login

Pluviométrie Novembre, un mois tout en contraste

Le Nord et le Nord-Est ont connu un excédent de précipitations en novembre, alors que les autres régions étaient en déficit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le dernier bilan diffusé par le ministère de l’Agriculture le 7 décembre 2017, « le Nord et le Nord-Est ont enregistré un excédent de précipitations, alors que les autres régions ont connu un déficit pluviométrique compris entre 11 % et 53 %. En moyenne le déficit a été de 19 %. »

Déficit dans le Sud-Est

Depuis le 1er septembre, les précipitations cumulées sont déficitaires sur la majorité du territoire, surtout dans le Sud-Est (–72 %). « Les régions au-dessus d’un axe allant du nord de la Bretagne à l’Alsace sont légèrement excédentaires, alors que les autres régions sont déficitaires. »

« L’indice d’humidité des sols au 1er décembre est déficitaire sur la majorité de l’Hexagone, mais reste légèrement excédentaire sur une bande allant de la pointe de la Bretagne à la Lorraine, et dans le département des Pyrénées-Atlantiques. »

Températures en baisse

Du côté des températures, novembre a été marqué par une baisse. Le mercure est resté légèrement au-dessus des normales de saison durant la première décade, avant de chuter. « En moyenne, la température nationale du mois de novembre a été légèrement en dessous des normes, de 0,2°C. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement