Cultures/UE Amélioration de la météo trop tardive
Le dernier bulletin mensuel Mars de la Commission européenne, publié ce lundi, suggère que les améliorations météorologiques sont trop tardives pour les cultures de printemps et d’été.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions de sécheresse se sont poursuivies dans le centre et l’est de l’Allemagne et dans l’ouest de la Pologne, affectent particulièrement le remplissage du maïs et les cultures racines (pommes de terre et betteraves), indique le bulletin Mars. Dans les autres régions souffrant d’un manque de précipitations, les pluies ont atténué l’impact de la sécheresse, mais ces améliorations étaient généralement trop faibles ou trop tardives pour améliorer sensiblement les perspectives de rendement.
L’Europe de l’Est fait face à des anomalies positives de températures (+2°C à +4°C), et une vague de chaleur (>30°C) a été observée à la fin du mois d’août en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Ukraine et Russie. Ces conditions accélèrent le remplissage des grains de la plupart des cultures, mais les prévisions de rendements restent bonnes à très bonnes, sauf en Russie où une baisse significative du rendement en maïs est attendue.
Bons rendements en tournesol et maïs
Sur l’ensemble de l’UE, les rendements ont été légèrement révisés à la baisse mais restent supérieurs à la moyenne quinquennale pour le tournesol (24,1 q/ha pour une moyenne sur 5 ans de 21,2 q/ha) et le maïs grain (74,9 q/ha contre 72,9 q/ha). Plus impactées en revanche, les cultures de pommes de terre (30,9 t/ha contre 33,5 t/ha) et de betteraves (73,3 t/ha contre 74,9 t/ha).
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :