Phytos Une campagne de surveillance dans l’air en 2018
Une convention et un accord-cadre ont été signés le mardi 28 novembre pour améliorer les connaissances sur les pesticides dans l’air ambiant et l’exposition des populations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une campagne exploratoire nationale de surveillance des produits phytosanitaires dans l’air démarrera en France dès 2018. L’objectif est d’évaluer l’exposition moyenne de la population mais aussi d’identifier d’éventuelles situations de surexposition (professionnels, riverains…) et de faire la part des choses entre les différentes expositions (air, eau, alimentation, contact) pour chacune des substances.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 10 mai 2017 établissant le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) pour la période 2017-2021. Ce plan prévoit d’évaluer et de réduire la présence des produits phytosanitaires dans l’air.
La campagne sera mise en place par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) comme Airparif, Air Breizh ou Lig’Air, qui collectent depuis près de 20 ans des données sur les concentrations en pesticides dans l’air ambiant, et s’appuiera sur les recommandations de l’Anses.
Surveillance nationale
90 substances prioritaires ont été identifiées en fonction de leur présence avérée dans l’air et de leur potentiel danger, en France métropolitaine comme dans les régions d’outre-mer de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de la Réunion.
Selon la Fédération des associations de la surveillance de la qualité de l’air, le retour d’expérience de cette campagne exploratoire permettra de définir potentiellement une stratégie nationale de surveillance en la matière.
A.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :