Météo L’hiver arrive… et avec lui la neige
Météo-France annonce la mise en place d’un temps frais et instable au cours de cette semaine. Elle prévoit même de la neige dans les plaines de l’est du pays entre jeudi et samedi, et de façon plus ponctuelle, dans le centre et le sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’hiver météorologique sera bien au rendez-vous cette année puisqu’un temps frais et instable se met en place au cours de la semaine, sous l’impulsion de coulées d’air polaire en provenance du nord du continent », prévient Météo-France ce 27 novembre 2017.
Un début de semaine frais et humide
Le début de la semaine s’annonce frais et humide. « Après avoir arrosé les côtes de la Manche et les Hauts-de-France lundi, la perturbation pluvieuse se décalera vers le sud mardi 28. Il pleuvra le matin du littoral atlantique à la frontière allemande. »
Mardi après-midi, la pluie gagnera le Pays basque, le Massif central et la Franche-Comté. « Il neigera au-dessus de 500 à 700 m. Des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, le voile nuageux s’épaissira. Au nord de la Loire, de belles éclaircies n’empêcheront pas quelques averses. »
Du côté des températures, Météo-France annonce les minimales les plus basses du Sud-Ouest au Massif central et aux Alpes, avec fréquemment de 0 à –3°C. « Ailleurs, le mercure indiquera 2 à 6°C et parfois davantage sur les rivages atlantiques entre Nantes et Royan, 6 à 10°C. »
La neige à partir de mercredi
Mercredi, l’air de plus en plus froid gagnera tout le pays. « La masse d’air générera des averses parfois des giboulées neigeuses jusqu’en plaine dès mercredi dans le Nord-Est. » Quelques averses de neige pourraient se produire jeudi de la Normandie au Centre en passant par le Bassin parisien.
« Dans la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, une perturbation neigeuse pourrait traverser le pays du nord au sud et temporairement blanchir les sols de la frontière belge aux Pyrénées en passant par les abords du Massif central. »
Les quantités de neige attendues sont faibles. « Même si une accumulation de plusieurs centimètres est probable au fil des jours dans le Grand Est ou en Bourgogne-Franche-Comté. Dès les premières hauteurs, les chutes attendues seront conséquentes. »
Un temps plus sec à partir de vendredi
À la fin de la semaine, « le champ de pression devrait remonter par l’ouest, favorisant un temps progressivement plus sec mais toujours froid. » Les pluies pourraient rester fréquentes samedi entre la Provence-Côte d’Azur et la Corse.
« Sur le reste du pays, les flocons devraient se raréfier et des éclaircies pourraient s’élargir, ce qui favoriserait une baisse des températures nocturnes avec sans doute de fréquentes gelées, parfois fortes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :