Russie Les céréaliers craignent une baisse de production en 2018
Après avoir battu les records de récoltes en 2017, les céréaliers russes craignent une année 2018 moins faste, en raison notamment de risques climatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, la récolte russe de céréales sera supérieure de 130 millions de tonnes en 2017. Mais « nous sommes en retard sur la campagne de semis d’hiver par rapport à l’an dernier », note Arkadi Zlotchevski, le président de l’Union céréalière, ce lundi 20 novembre lors d’une conférence de presse, évoquant des risques climatiques cet hiver.
Moins d’exportations
Affirmant que les données actuelles ne permettaient pas en 2018 une récolte au niveau de celle de cette année, il précise toutefois que « cela ne signifie pas que la future récolte sera faible, il ne s’agira que des volumes d’exportation ».
Le ministère de l’Agriculture a affirmé au début de novembre que la récolte de blé dépassait les 80 millions de tonnes, plus que les 73,3 millions de tonnes de 2016. Et qu’elle pourrait permettre à la Russie d’exporter 30 millions de tonnes de blé en 2017-2018 et de conserver ainsi son premier rang mondial.
Lors de la campagne précédente, la Russie a exporté 27 millions de tonnes de blé. Et lors de celle de 2015-2016, elle a ravi le premier rang mondial aux États-Unis.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :