Produits agricoles Les céréales tirent les prix vers le haut
D’après la dernière note de conjoncture du ministère de l’Agriculture, les prix à la production auraient augmenté en juillet pour le troisième mois consécutif, une hausse plus marquée qu’en juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon cette note publiée le 31 août 2018, « en juillet 2018, l’ensemble des prix à la production s’accroissent légèrement par rapport au mois précédent (+0,4 %) ». Cet indicateur correspond aux prix proposés aux acheteurs en sortie de ferme, sans prendre en compte le transport ni les intermédiaires. Sur un an, la hausse atteint près de 2 %, « confirmant le retournement timide enregistré en juin après une première partie d’année 2018 en repli, à l’exception du mois de mars ».
Les céréales, vers l’infini et au-delà
D’après le ministère, « les principaux contributeurs à cette hausse sont les céréales, les vins, les fruits et les légumes, les productions animales continuant de pâtir de prix bas pour les porcins ». La flambée des céréales n’est donc pas étrangère à cette tendance. « Les conditions météo au niveau mondial, rappelle le ministère, tirent les prix des céréales à la hausse sur un an. »
Du côté des consommateurs, on mesure aussi une hausse de prix. Selon le ministère, « les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées s’accroissent sur un an (+2,1 %), sous l’effet principalement de la hausse des prix des fruits, des légumes frais, des viandes et des produits laitiers-oeufs ».
Le porc est morose
« Malgré une offre européenne limitée, souligne le ministère, les cours du porc restent quasi stables en juillet 2018 par rapport au mois précédent. » En cause, une consommation toujours en berne, que la canicule n’a pas arrangée.
Le lait et les œufs ne suivent pas la hausse des céréales. « Les prix du lait sont quasi étales en juillet 2018 et sur un an, écrit le ministère. Depuis la flambée de décembre 2017, les prix des œufs retombent, s’établissant en deçà des niveaux de 2017. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :