Login

Météo Onze départements en alerte pour les orages

Météo-France place onze départements en alerte orange pour les orages ce 28 août 2018. © Météo-France

Météo-France a ajouté deux départements au neuf pour lesquels il a émis un message d’alerte ce matin concernant « un épisode orageux marqué remontant sur le sud-ouest à partir de la fin de l’après-midi ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les départements concernés sont les Deux-Sèvres et la Vienne. Ils rejoignent la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sur la liste des départements placés en alerte pour les orages.

« Les orages vont commencer à se développer par le golfe de Gascogne au milieu de l’après-midi, prévoit Météo-France. Rapidement, ces orages vont concerner les départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange, en prenant un caractère brusque et violent. »

Grêle, pluie et très fortes rafales

Météo-France décrit « une salve orageuse » accompagnée de grêle, d’une forte activité électrique, et des précipitations entre 20 et 40 mm, voire un peu plus en moins d’une heure. Du côté du vent, l’institut évoque de très fortes, entre 100 km/h et 120 km/h localement, peut-être plus en pointe. « Ces orages se décaleront au cours de la nuit vers le Massif central et la Région Poitou-Charentes, où on attend une atténuation de l’épisode vers minuit. »

Météo-France n’exclut pas dans les départements limitrophes en vigilance jaune, que de violentes cellules orageuses puissent également se développer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement