Glyphosate La France « sur une position de trois ans »
À la veille du vote européen, Nicolas Hulot a rappelé sur RMC et BMFTV ce matin que la France votera contre la proposition de la Commission de renouveler pour cinq ans la licence du glyphosate.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La France est sur une position de trois ans », a martelé le ministre de la Transition écologique, ce 8 novembre 2017, soulignant être dans un objectif de sortie et non de renouvellement de l’utilisation du glyphosate. Alors que Matignon a évoqué à la fin d’octobre un maximum de quatre ans, Nicolas Hulot explique que sur ce dossier, il se bat « pied à pied en interne, en externe ».
Principe de précaution
Le ministre fait savoir que cette sortie se ferait « le plus humainement et rationnellement possible », en rappelant qu’il comprenait l’inquiétude des agriculteurs, « qui, au passage, sont un peu accablés par toutes les contraintes qu’on leur pose ».
Mais pour Nicolas Hulot, le retrait du glyphosate est un « cas d’école » du principe de précaution. Il indique se fier aux conclusions du Circ (Centre international de recherche sur le cancer), qui a classé en 2015 le glyphosate comme « cancérogène probable » pour l’homme. « N’attendons pas une liste de victimes pour commencer à agir », a-t-il déclaré.
A.M., avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :