Login

Exclusion de trois coopérateurs Tereos renvoie la CGB dans ses buts

© C. Faimali/GFA

Tereos a réagi jeudi 23 août 2018 aux propos de la CGB publiés deux jours plus tôt qui défendait les trois betteraviers exclus de la coopérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nul doute que Tereos garde en travers de la gorge les propos tenus voilà deux jours par la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et défendant les trois betteraviers exclus de la coopérative. Cette dernière regrette également que la CGB ait préféré la voie du communiqué de presse pour échanger sur ce sujet et non une rencontre proposée à deux reprises par Tereos.

La CGB « se trompe de combat »

Moins d’une semaine après avoir notifié l’exclusion de ses trois agriculteurs, les réactions fusent de toute part. Au tour de Tereos de répondre dans un communiqué ce 23 août 2018. La coopérative se dit surprise « de voir que la priorité de la CGB soit de lancer une polémique contre les coopératives. Elle se trompe de combat », selon Tereos, qui estime que la CGB ne doit pas « interférer avec nos processus électifs, qui ne concernent que nos adhérents ».

Manque de résultat sur l’interdiction des néonicotinoïdes

La coopérative invite le syndicat à travailler main dans la main avec les représentants légitimes des coopérateurs de Tereos sur « les vraies questions aujourd’hui [que] sont le revenu agricole de 2018 et 2019, l’impact potentiel de la sécheresse et de l’interdiction des néonicotinoïdes ».

La coopérative profite de ce communiqué pour rappeler ses actions vis-à-vis de ces « vraies questions » : 28,40 €/t de betteraves payé cette campagne, « niveau le plus élevé en France » entre autres actions. Et de brocarder la CGB sur son manque de résultat concernant les néonicotinoïdes. « Les betteraviers belges, quant à eux, semblent avoir obtenu une dérogation de leur gouvernement », écrit Tereos.

F.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement