Eaux souterraines 71 % des nappes à un niveau égal ou supérieur à la moyenne
Après la période active de la recharge hivernale, les niveaux des nappes d’eau souterraines sont globalement au-dessus des niveaux généralement observés en été. La situation, assez favorable pour cette période de l’année, est cependant hétérogène d’une région à l’autre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les niveaux des nappes à la fin de juillet 2018 sont en baisse pour 89 % d’entre eux », indique le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) dans un communiqué diffusé ce 14 août 2018. Seulement 11 % des points sont donc encore stables ou en hausse, traduisant la période des basses eaux. Une situation habituelle en période estivale.
Les pluies abondantes qui ont marqué les premiers mois de 2018, de janvier jusqu’en juin, ont permis aux nappes de se recharger, compensant le déficit de l’année 2017. « Pour une grande partie du territoire, 71 %, les niveaux des nappes sont égaux ou supérieurs à la moyenne », constate le BRGM. 51 % des réservoirs affichent encore des niveaux modérément hauts à très hauts. 20 % se situent autour de la moyenne, 17 % modérément bas et 12 % bas à très bas.
La vallée du Rhône, Paca et le Nord-Est en déficit
Ce sont les aquifères de la vallée du Rhône, en amont et en aval de Lyon, qui présentent des niveaux le plus généralement orientés à la baisse. Ceux-ci sont, pour beaucoup d’entre eux, bas, voire très bas, à cause d’un cumul de pluie faible sur la période du début de l’année.
Certaines zones dans la Région Paca ont bénéficié de pluies récentes, mais les effets de cette recharge tardive sont très limités. Les nappes du nord-est de la France n’ont, quant à elles, pas bénéficié d’épisodes pluvieux récents.
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :