Légumes Les ventes de Bonduelle s’envolent
Le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle a bondi de 43,9 % au premier trimestre de son exercice décalé de 2016-2017 grâce à l’acquisition de l’américain Ready Pac Foods, finalisée en mars dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Compte tenu de cette opération de croissance externe, les ventes atteignent 690,6 millions d’euros de juillet à septembre, indique Bonduelle dans un communiqué publié le 6 novembre 2017. « Cette performance est alimentée par l’intégration de l’activité de Ready Pac Foods, mais aussi par une solide croissance enregistrée en Europe orientale », explique le groupe.
Les ventes de légumes frais prêts à l’emploi, spécialité de la filiale américaine, ont augmenté de 180 %, à 308,6 millions d’euros. L’activité hors Europe affiche une progression de 127,7 %, à 377,4 millions d’euros, et représente désormais 54,6 % du total.
La météo impacte la récolte et la consommation européennes
En Europe, les ventes stagnent à 313,3 millions d’euros, en raison notamment de « la météo contrastée de l’été 2017 [qui] a moins favorisé la consommation de légumes et de produits estivaux (conserves de maïs, salades traiteur). Des manques de produits, conséquences de la campagne agricole déficitaire de 2016, ont [aussi] affecté l’activité commerciale du début de l’exercice. »
L’activité globale est toutefois « conforme aux objectifs » du groupe, et compte tenu de « campagnes agricoles globalement satisfaisantes », Bonduelle confirme son objectif de croissance annuelle « de +25 % à la fois du chiffre d’affaires et de la rentabilité opérationnelle courante à changes constants, hors nouvelle acquisition ».
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :