Login

Céréales Des marchés « largement à l’équilibre »

© P. Peeters/GFA

Dans son rapport mensuel, la FAO, organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, table sur des stocks mondiaux records en fin de campagne, notamment pour le blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés mondiaux de céréales devraient être largement en équilibre en 2017-2018, estime la FAO dans ses dernières estimations publiées ce 2 novembre 2017. Le volume total de l’offre devrait être supérieur au niveau de la demande prévue et les stocks devraient augmenter. En 2017, le niveau de la production mondiale de céréales devrait être légèrement supérieur au pic atteint en 2016. »

Récolte revue à la hausse pour le blé

Malgré les récents ajustements à la hausse, notamment pour la Fédération de Russie, la FAO estime la récolte mondiale de blé légèrement en dessous de 2016 à 752,8 millions de tonnes contre 750,1 Mt en octobre. « La diminution par rapport à 2016 s’explique principalement par la baisse des récoltes aux États-Unis et par une récolte australienne inférieure à son niveau de 2016, année record. »

Quant aux céréales secondaires, la FAO estime que la récolte atteindra un nouveau record : 1,359 milliard de tonnes. Elle devrait « surtout augmenter en Amérique du Sud et en Afrique australe ». Quant à la production mondiale de riz, elle devrait rester globalement stable sur l’année 2017.

Stocks records en fin de campagne

Concernant les débouchés pour 2017-2018, la FAO table sur une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente. « Globalement, l’utilisation de céréales aux fins de l’alimentation humaine devrait progresser de 1,3 % et l’utilisation de céréales fourragères de 0,4 %. L’utilisation industrielle de céréales devrait, quant à elle, augmenter de 1,2 %. »

Bilan, à la fin de la campagne, en 2018, « le niveau des stocks mondiaux de céréales devrait atteindre un nouveau record, ce qui permettrait au rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial de se maintenir à 27 %, son plus haut niveau depuis 15 ans. Pour le blé, le rapport devrait légèrement augmenter tandis qu’il devrait quelque peu diminuer pour les céréales secondaires et le riz. »

E.R.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement