Login

Soja américain Bruxelles répond aux critiques

Seule certitude à l’issue de la rencontre de la semaine dernière entre l’Union Européenne et les États-Unis, l’Europe augmenterait ses importations de soja. La Commission a répondu aujourd’hui aux critiques qui s’élèvent depuis quelques jours contre ce point de l’accord euroaméricain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis quelques jours, l’Union européenne et les États-Unis échangent des salves de déclaration sur le contenu de la rencontre entre Jean-Claude Juncker, président de la commission et Donald Trump. Pour les uns, l’agriculture n’a pas été abordée, et il n’a pas été question d’achats publics. Pour les autres, le thème agricole a été central. À l’issue des échanges, Donald Trump s’est même félicité d’une promesse de la hausse des achats européenne de soja, une mesure qui a mécontenté le monde agricole.

Selon nos sources à la Commission, cette hausse des achats serait conjoncturelle. « Le prix du soja américain, rappelle la Commission, a chuté de 15 %, alors que la demande pour le soja argentin et brésilien augmente ». Se fournir aux États-Unis n’est donc pas un cadeau à Donald Trump, mais bien une mesure d’économie. « Nous importons 30 millions de tonnes de soja américain chaque année, rappelle cette source, parce que nous ne sommes pas dans les conditions d’en produire plus en raison de notre climat. L’Union européenne n’impose actuellement aucun droit de douane sur le soja, et les taxes sur les tourteaux sont très faibles. »

Ivan Logvenoff

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement