Climatologie Septembre peu arrosé dans la moitié est
Le dernier bilan climatologique du ministère de l’Agriculture paru le 11 octobre 2017 fait état d’un mois de septembre particulièrement frais et d’une pluviométrie globalement déficitaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le détail, les températures moyennes de septembre sont inférieures à la normale avec une moyenne nationale de 16,6°C (–1°C). C’est surtout durant les deux dernières décades que les températures ont été fraîches dans toutes les régions mais surtout dans le Sud-Ouest avec un écart à la normale de –1,8°C en moyenne pour la deuxième décade.
Que 25 % des pluies dans le Sud-Est
Du côté de la pluviométrie, elle est globalement déficitaire, inférieure à la normale de 14 %, mais très contrastée selon les régions : excédentaire dans le Nord (135 % par rapport à la normale), l’Ouest (134 %) et le Sud-Ouest (109 %), elle est dans la normale dans le Nord-Est (97 %) et très déficitaire ailleurs.
Le Sud-Est n’a reçu que 25 % de ses précipitations normales tandis que le Centre-Est et la Corse n’en ont reçu respectivement que 51 % et 69 %. Les précipitations cumulées depuis mars 2017 sont déficitaires dans toutes les régions, particulièrement en Corse et dans le Sud-Est.
Sols particulièrement secs
Au 1er octobre, l’indice d’humidité des sols est déficitaire en Corse et à l’est d’une ligne allant du Bas-Rhin à l’Hérault. Le déficit s’est particulièrement accentué dans la Région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que dans les départements de l’Hérault à l’Ardèche et dans la Drôme.
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :