Bourse de Chicago Le maïs et le soja remontent avec l’optimisme commercial
Les cours du maïs et du soja à la Bourse de Chicago ont terminé la semaine en hausse ce vendredi 20 décembre 2019, portés par un sentiment globalement positif sur le front commercial sino-américain. Le blé s’est en revanche replié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du maïs et du soja ont fluctué depuis l’annonce, la semaine dernière, d’un accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine, qui doit encore être signé. Plusieurs analystes ont mis en doute les affirmations du président américain Donald Trump et de ses conseillers économiques, qui ont assuré que les achats supplémentaires de produits agricoles par Pékin devraient atteindre 50 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.
Le blé pénalisé par le dollar
Mais vendredi, le cabinet agricole chinois JCI « a développé un argumentaire convaincant montrant que la Chine pourrait importer 40 milliards de produits agricoles américains », selon Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics. Le blé ne fait pas partie des principales importations agricoles de la Chine et est donc moins dépendant des relations commerciales entre les deux premières puissances mondiales. Il a baissé, pâtissant notamment du dollar fort.
La devise américaine s’est renforcée face à un panier d’autres devises après la publication de données jugées rassurantes pour l’économie américaine, dont une croissance trimestrielle à un rythme plutôt soutenu (+2,1 %) et une amélioration de la confiance des consommateurs. Un billet vert plus fort rend les achats de produits agricoles libellés dans la devise américaine moins attractifs pour les investisseurs munis d’autres monnaies.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,8775 dollars, contre 3,8650 dollars jeudi (+0,32 %).
Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,4225 dollars, contre 5,4525 dollars à la précédente clôture (–0,55 %).
Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,2825 dollars, contre 9,2450 dollars la veille (+0,41 %).
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :