Login

Glyphosate L’avocat américain, qui a gagné contre Monsanto, vient d’être arrêté

© Flickr

Accusé d’avoir tenté d’extorquer 200 millions de dollars à un fabricant de pesticides, l’avocat qui a représenté Dewayne Johnson contre Monsanto vient d’être arrêté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Timothy Litzenburg, l’avocat qui représentait l’ancien gardien d’école, Dewayne Johnson, au procès contre Monsanto au sujet de Roundup, a été arrêté le 17 décembre 2019. Il est accusé d’avoir tenté d’extorquer 200 millions de dollars, déguisés en prétendu « accord de consultation », à des sociétés publiques, fabricant de pesticides.

Si dans la plainte du ministère de la Justice, les fonctionnaires fédéraux évoquent comme victimes la « société 1 » et la « société mère », coté en Bourse, selon la chaîne américaine CNN, il pourrait s’agir de Monsanto et de Bayer (qui a acquis Monsanto en juin 2018).

Attenter à la réputation

Timothy Litzenburg aurait ainsi menacé d’infliger un préjudice financier et d’attenter à la réputation de la « société 1 », si ses demandes de paiement n’étaient pas satisfaites.

Pour cela, il aurait communiqué ses demandes par téléphone et par courriel et lors d’une réunion. Au cours de celle-ci, il aurait menacé en personne de faire de lui et de ses associés le plus gros problème de la « société 1 », à moins qu’ils ne reçoivent le paiement de 200 millions de dollars. Il aurait aussi indiqué que la divulgation publique des renseignements prétendument préjudiciables sur la « société 1 » entraînerait une « perte d’actions de 40 % » et un « cauchemar de relations publiques ».

Céline Fricotté

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement