Céréales La production UE prévue en baisse de 3 %
Les surfaces et les rendements des céréales de l’Union européenne sont annoncés en baisse, engendrant une diminution de la production de près de 8 millions de tonnes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les estimations de la Commission européenne, les surfaces cultivées de céréales pour la campagne de commercialisation de 2018-2019 (récolte de 2018) sont en baisse pour la quatrième année consécutive (–1,2 % par rapport à 2017-2018 et –4,1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années).
Le blé tendre accuse la plus grosse baisse de surfaces, avec 400 000 ha de moins que l’an dernier. La surface de blé dur est en baisse de 152 000 ha. Seules les surfaces de cultures de printemps sont en hausse (maïs, sorgho et orge de printemps). Au total, la surface céréalière européenne est attendue aux environs de 55 millions d’hectares.
–3 % de blé tendre
Les rendements sont estimés en baisse en raison des conditions climatiques difficiles. La Commission européenne prévoit ainsi une production en baisse de près de 8 millions de tonnes (Mt) par rapport à l’an dernier (–2,5 %). La production de blé tendre est attendue en diminution de 3 % (139 Mt), celle de blé dur de 5,5 % (9 Mt), celle de maïs de 2,3 % (la Commission rappelle cependant qu’il est encore un peu tôt pour les prévisions de maïs). La production d’orges accuserait une baisse moins marquée (–0,6 %), à 59 Mt.
Malgré cette baisse, « les stocks de l’UE et du monde sont abondants et malgré une forte demande mondiale, il est prématuré d’anticiper une hausse significative des prix mondiaux », souligne la Commission.
A.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :