Sucre La production européenne en hausse de 20 %
La récolte européenne de betteraves sucrières devrait atteindre 131,1 millions de tonnes (Mt) pour la campagne de 2017-2018. La production de sucre devrait augmenter de 20 % à 20 Mt, indiquent les prévisions de la Commission européenne publiée le 5 octobre 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la campagne de 2017-2018 de la betterave sucrière, rendement et surface sont au rendez-vous. Portées par la fin des quotas, les implantations ont augmenté de 14 % pour atteindre 1,7 million d’hectares au sein de l’Union européenne. Les rendements sont, quant à eux, en hausse de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Les conditions sèches au début de la saison ne semblent pas avoir affecté le rendement moyen », écrit la Commission.
La production d’éthanol est plus avantageuse
Le prix mondial du sucre est descendu à 347 €/t en juillet. Le prix européen s’est lui maintenu jusqu’en juin à 500 €/t. La production européenne de sucre pourrait être revue à la baisse du fait d’une redirection des betteraves vers la production d’éthanol qui est devenue plus avantageuse. Ce qui pourrait permettre aux prix de remonter. L’augmentation devrait jouer sur les flux internationaux. Les importations européennes sont attendues à la baisse, à hauteur de 1,5 Mt. Les exportations devraient, quant à elles, augmenter de 2,8 Mt.
La volatilité mondiale devrait toucher les producteurs européens
Au vu des bonnes conditions météorologiques en Asie, en Australie et au Brésil, la Commission prévoit un surplus de 4,6 Mt de sucre pour la campagne à venir. Du fait d’une augmentation moins forte de la consommation que de la production, elle s’attend à de futures pressions sur les prix. Cependant, elle précise que les producteurs européens ne devraient pas être impactés par la volatilité sur cette campagne, puisque la plupart ont déjà signé des contrats.
T.D.Pour accéder à l'ensembles nos offres :