Céréales Les trois demandes de l’AGPB à Didier Guillaume
Lors de sa rencontre avec Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, le 19 décembre 2019, Éric Thirouin, président de l’AGPB, association générale de producteurs de blé, a fait état de la « situation économique difficile des céréaliers depuis six ans, accentuée par un climat social très tendu dans les exploitations ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Malgré une récolte 2019 satisfaisante, les revenus demeurent extrêmement faibles, souligne l’AGPB dans un communiqué de presse publié le 19 décembre En 2018, ils atteignent 17 000 €/actif après retrait des cotisations sociales ». Et Éric Thirouin de marteler : « Sur 6 ans, cela correspond en moyenne à 6 000 €/an/actif après charges sociales soit l’équivalent d’un demi-Smic. Le revenu des céréaliers est ainsi inférieur de 23 % à celui de la moyenne nationale des agriculteurs. » Dans ce contexte, le président de l’AGPB a émis trois demandes au ministre de l’Agriculture et souhaite avoir en retour des « décisions concrètes ».
> À lire aussi :Comptes prévisionnels de l’agriculture, baisse modérée de la production agricole en 2019 (17/12/2019)
-
Privilégier la concertation locale pour les ZNT
La première, c’est d’arrêter « l’avalanche de charges et de contraintes notamment sur le dossier des zones de non-traitement (ZNT) avec les produits phytosanitaires. Un sujet sur lequel seule la science doit primer et où une concertation locale avec les « Chartes riverains » doit être privilégiée ! ».
-
Accompagner la transition écologique
L’AGPB souhaite également la mise en place « d’une véritable politique d’accompagnement dans la transition agroécologique alors que les céréaliers se sont engagés volontairement et massivement dans la certification environnementale ». « Dans cette transition agro-écologique, il semblerait que la définition même de transition ait été oubliée. Elle doit être progressive, sinon c’est une rupture… », déclare Éric Thirouin.
-
Des solutions pour les zones intermédiaires
Dernière demande de l’AGPB : « une mobilisation urgente pour trouver des solutions pertinentes pour les zones intermédiaire.
Selon le syndicat des céréaliers, Didier Guillaume a reconnu la difficulté des céréaliers et entend les prendre en compte dans l’élaboration du futur Plan stratégique national. Il confirme par ailleurs que la situation des zones intermédiaires sera « pleinement intégrée » par ses services. Le ministre a par ailleurs soutenu « totalement la mobilisation de l’AGPB en faveur de la certification environnementale ».s
I.E.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :