Login

Pesticides Résidus dans l’air : première campagne de surveillance

La campagne exploratoire nationale de mesure de résidus de pesticides dans l’air a été lancée ce 25 juin. 80 substances actives seront mesurées sur 50 sites pour une durée d’un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) et la fédération Atmo France collaborent pour le premier plan de surveillance des résidus de pesticides dans l’air. « Les substances ciblées entrent dans la composition des produits phytopharmaceutiques ainsi que de certains biocides, médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain », précis l’Anses. 1 500 échantillons seront analysés dans divers contextes :

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est réjoui de la nouvelle. « Le retour d’expérience, qui en sera fait, permettra de définir la stratégie de surveillance nationale pérenne à mettre en œuvre par la suite, afin de déterminer l’exposition moyenne de la population et l’évaluation des risques sanitaires associés », déclare-t-il dans un communiqué.

Ces travaux sont financés dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance mis en place par l’Anses depuis 2015, et bénéficient de cofinancements du plan Ecophyto et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement